Les actes antisémites ont bondi de plus de 1000% en France depuis le 7 octobre 2023. Cette explosion s’est produite dès le 8 octobre, avant même toute riposte de l’État d’Israël aux crimes terroristes du Hamas perpétrés sur son sol.
Les Français de culture ou de confession juive représentent moins de 1% de la population de notre pays. Les actes antisémites représentent plus de 50% des actes racistes qui y sont commis, selon les chiffres connus au 1er janvier 2024. Aujourd’hui, toutes les formes de la haine des juifs connues depuis des siècles semblent s’être donné rendez-vous pour faire peser sur eux, dans notre pays, un grave danger moral et physique et pour leur faire revivre des inquiétudes et des sentiments d’isolement et de solitude que l’on croyait oubliés depuis le génocide nazi.
Le Collectif laïque national alerte contre cette recrudescence d’un fléau qui n’a que trop marqué l’histoire du XXe siècle. Il dénonce l’importation dangereuse et mal informée en France du conflit du Moyen-Orient, qui sert de prétexte au retour des stéréotypes antisémites des années 1930, que l’on pouvait croire révolus. A l’essentialisation traditionnelle des Juifs, prétendus « riches » ou « dominateurs », se superpose depuis 1948 leur assimilation imbécile et agressive avec l’État d’Israël. Ceux qui, ouvertement ou implicitement, utilisent ces amalgames en pensant rallier à leur cause politique nos compatriotes de culture ou de religion musulmane jouent un jeu mortel pour la démocratie.
Le Collectif affirme solennellement qu’aucune cause, ni l’opposition à la politique d’Israël ou à l’action de son armée, ni la solidarité avec les habitants de Gaza ou les Palestiniens, ne peut justifier la haine antisémite. La République ne saurait accepter que soit menacée la sécurité de nos concitoyens de culture ou de confession juive. Les associations signataires, membres du Collectif national, tiennent, au nom de la République, de la laïcité, de la fraternité et des principes démocratiques, à affirmer leur solidarité pleine et entière avec les citoyens français victimes de l’antisémitisme. Ils trouveront toujours auprès d’elles des défenseurs vigilants contre cette forme de haine dont l’histoire nous a appris les conséquences dévastatrices pour l’ensemble de la société.
Fait à Paris, le 17 juin 2024
LES ASSOCIATIONS SIGNATAIRES
- #Réseau 1905
- Agir pour la Laïcité et les valeurs républicaines
- Association de défense des laïques (AD3L)
- Association des Libres Penseurs de France
- Association Européenne de la Pensée Libre (A.)
- Association Laïcité-Liberté
- Cercle Ferdinand Buisson
- Chevalier de la Barre (Le)
- Comité – Laïcité – République
- Comité 1905 Auvergne-Rhône Alpes
- Comité de réflexion et d’action laïque – CREAL76
- Confédération Nationale des Associations Familiales Laïques (C.N.A.F.A.L.)
- EGALE – Egalité, Laïcité, Europe
- Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain
- Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.)
- Femmes Contre les Intégrismes – FCI
- Grand Orient de France
- Grand Orient Latino-Américain
- Grande Loge Féminine de France
- Grande Loge Mixte de France
- Grande Loge Mixte Universelle
- Laïcité 18
- Laïcité et Féminisme
- Libres MarianneS
- Ligue du Droit International des Femmes (la) – (L.D.I.F.)
- Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme – (L.I.C.R.A.)
- Lumières Laïques Cercle Maurice Allard
- Mouvement Europe et Laïcité – Centre d’Action Européenne Démocratique et Laïque
- (C.A.)
- Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA)
- Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis
- Regards de Femmes
- Union des Familles Laïques – (U.F.A.L.)
- Unité Laïque
- Vigilance collèges Lycées
- Vigilance Travail social
- Vigilance Universités